La rade de Brest

 

Le goulet de Brest

 

L'Aulne maritime

La grande rade

 

Les tas de pois

 

L'archipel molene-ouessant

 

La mer d'Iroise

 

   D'une surface de 184 KM², la rade de Brest est une grande baie, entourée au nord par Brest et au sud par la presqu’île de Crozon. Formée par l'estuaire de deux fleuves séparés par la presqu'ile de Plougastel : l'Elorn au nord et l'Aulne au sud. Pour en sortir il vous faudra emprunter le goulet de Brest. Ce passage vous mènera en mer d'Iroise, puis l'océan atlantique et au-delà ...l'Amérique !

   Ce plan d'eau, célèbre pour son port militaire,  parsemé d'îles: Île aux Morts, Île Treberon, Île Ronde... pour n'en citer que quelques-unes est également connu pour ces rassemblements, tous les quatre ans, de vieux gréements.

   Cette diversité d'apport d'eau et donc de nourriture, fait de la rade un endroit exceptionnel pour la pêche, de nombreuses espèces s'y côtoient tout au long de l'année.

 

   Large de 1500 m et long de 3000 m le goulet est en fait un canyon sous marin où les courants de marée peuvent se révéler assez violent. que ce soit au fond de cette fosse ou sur les plateaux rocheux (Plateau des Fillettes, roche du Mengan) les poisson prédateurs profitent des mouvements d'eau pour se mettre en chasse de toutes les proies qui passent.

   Outre les bars et les lieus, les pagres viennent vivre dans ces eaux depuis quelques années. C’est un poisson sportif qui vous réservera un combat des plus intéressants.

  Régulièrement nous pourrons y croiser un groupe de dauphin qui viendra a coup sûr jouer avec l'étrave du bateau.

   De port Launay à Lanvéoc s'étend l'Aulne maritime. Les paysages y changent à une vitesse folle: des roselières, la campagne, la vallée et le cimetière de bateau de Landevennec. Nous pêcherons sur les bancs de sable, dans les fosses du lit du fleuve ou encore à proximité des parcs à moules.

   La pêche reine est ici le bar au leurre de surface, mais il ne faudra pas oublier d'aller se frotter aux émissoles et aux dorades royales qui peuplent l'estuaire.

   Le Banc du Corbeau, la basse Saint Pierre, l'Île Ronde, la digue du port militaire, ... tous ces sites, riches en poisson, sont à portée de canne à pêche en un rien de temps depuis le port du Moulin Blanc.

   D'un tour d'horizon on peut embrasser du regard une grande partie de la rade: le port militaire, le pont de l'Iroise, la presqu'ile de Plougastel, l'île longue et enfin le goulet de Brest.

   C’est un endroit qui nous permettra de pêcher au calme quand les conditions météo ne nous permettront pas de pêcher ailleurs

En dehors de la rade ...

Secteur "mal pavé", parsemé de roches et de hauts fonds, des courants marins forts, des phares mythiques et des îles dont la simple évocation nous fait déjà ressentir le goût salé de la mer ... tout un programme !

   Le bar, le lieu, le saint pierre, la julienne ... ces poissons se sentent ici chez eux. Pourquoi ne pas leurs rendre une petite visite ?? En verticale ou à la volée, dans l'écume près des roches ou le long de tombants vertigineux, il y a tant de manière de se frotter à des poissons qui atteignent des tailles... intéressante !

   Vous croiserez peut être des dauphins, des requins pèlerin ou encore des poissons lunes.

   Dans le prolongement de la pointe de Pen Hir ce récif se prolonge loin dans la mer. Une succession  de "basses" nous offre une multitude de poste de pêche.

   De belles rencontres, dans un cadre magnifique, sont à faire.

Point de passage obligé pour se rendre dans la baie de Douarnenez, on y croise régulièrement de vieux gréements.

   Ouessant, Molène, Beniguet, Litiry, Quemenes... quelques-unes des îles qui composent cet archipel  du "phare ouest".

    Pour le plaisir des yeux, on croise dauphins, poissons lunes et oiseaux marins. Sur une des nombreuses petites îles ou roches vous aurez la chance de pouvoir apercevoir une colonie de phoque gris.

   Pour la pêche, bars et gros lieus sont à l'honneur. Si la chance est avec vous, vous pourrez peut être assister à une chasse de bar où les fou de bassan plongent dans l'eau comme des missiles... pour le pêcheur c'est là que la fête  commence !!

  • Facebook App Icon
actualités et infos sur ma page Facebook